CARACTERISTIQUES DU PROJET
Des adaptations des installations CVC existantes ont été réalisé sur la clinique Pasteur afin de favoriser l’accueil de patient atteint de la COVID-19.
Le but de l’opération est d’avoir 2 modes de fonctionnement à savoir la mise en surpressions des locaux en période normale (fonctionnement initial) et la mise en dépression de ces zones lors de l’accueil de patient COVID (nouveau fonctionnement).
Zones concernées:
- les 8 box de réanimation du bâtiment F
- les 2 salles d’opération 7 et 8
Il est également prévu l’ajout de caisson porte filtre pour la filtration de l’Air extrait pollué de ces zones COVID. Ces caissons sont munis de Sas de sécurité avec poche afin que les équipes de maintenance ne soit jamais en contact direct avec le filtre.
Mise en place d’une source de secours en fluide médicaux pour maintenir l’alimentation en Oxygène, Air et vide pendant la durée d’une éventuelle micro-coupure du système de distribution principal.
Récapitulatif de l’opération:
Maître d’ouvrage | Clinique PASTEUR |
Montage de l’opération | |
Surface traitée | 500 m² |
Montant des travaux lots HYLOZ | 130 k€ |
Mission | BET Fluides CVC, FM – Mise en service |
Phases réalisées | PRO à AOR |
Date de réalisation | 2020 |
DESCRIPTIF TECHNIQUE
2 Micro DRV 12 kW unitaire avec unités intérieures pour les box du services réanimation. Cette installation permet de traiter les box en arrêtant la CTA Air Neuf de traitement d’air, responsable de la surpression |
1 Caisson d’extraction 4 000 m³/h pour la zone réanimation avec caisson filtre H14 + F7 |
2 Caissons d’extraction 3 000 m³/h pour les salles d’opération avec caisson filtre H14 |
Remplacement de la régulation existante sur les CTA Air neuf des Salles 7 et 8 |
Analyse fonctionnelle sur les salles d’opération pour accepter un mode surpression, un mode dépression, et un réduit en période d’inoccupation |